Forum d' IDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !

4 participants

Aller en bas

 Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !  Empty Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !

Message  julien Jeu 1 Déc - 17:01

Le fait d’affirmer son orientation sexuelle ou son désir de changement de sexe n’est pas chose facile, encore aujourd’hui ; et lorsque quelques uns parviennent à franchir ce cap, leur démarche est souvent, trop souvent, cause de rupture familiale ou de conflits avec l’entourage proche. Dans certains cas ces conflits peuvent aller jusqu’à un rejet complet de l’individu, voire à des violences physiques et/ou morales.
C’est face à ce malaise sociétal et à cette incompréhension sociale que s’est imposé à nous le besoin d’agir. Agir pour toutes celles et tout ceux concernés par ces difficultés, qui, par crainte des conséquences, n’osent pas s’assumer, mentent pour mieux protéger leur entourage, s’efface pour mieux se fondre dans la masse. Agir pour toutes les personnes contraintes de se remettre en question par la faute d’une société encore trop intolérante.

C’est pourquoi nous projetons de mettre en place, sur Pau, une extension de l’association « Le Refuge », à savoir :
- Une permanence d’accueil et d’écoute,
- Une possibilité de médiation avec la famille,
- Un hébergement temporaire en cas d’urgence,
- Un accompagnement assuré par des travailleurs sociaux.

L’association « Le Refuge » est pionnière dans ce genre d’actions mais n’est présente que sur Paris, Montpellier, Lyon et Marseille. Et si Pau faisait partie de ces villes ?! cheers
Notre action ne tend pas à l’héroïsme. Faire évoluer les mentalités françaises vers une acceptation totale de la population LGBT et une disparition du vocable « homophobie » n’est malheureusement pas en notre pouvoir. No
Nous avons donc opté pour une action plus modeste mais tout aussi importante : Faire en sorte que les jeunes LGBT qui osent parler, qui choisissent de s’assumer et souhaitent vivre leur vie telle qu’ils l’entendent puisse le faire. Mais surtout, qu’ils puissent le faire en étant assuré de l’existence d’une « porte de sortie » palliant les conséquences d’éventuels conflits familiaux.

Une rupture familiale restera toujours douloureuse pour ceux qui la vivent et nous ne prétendons pas pouvoir effacer totalement cette souffrance, simplement apporter une aide, un soutien et un nouvel environnement social accueillant à ces personnes.

N'hésitez pas à intervenir et à donner votre avis sur ce sujet.

N’oubliez pas, une petite action peut en entrainer bien d’autres ! Smile


julien

Messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !  Empty Re: Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !

Message  Julian64 Jeu 1 Déc - 19:21

je trouve ce projet vraiment bien...pour ma part si j'avais eu la chance de pouvoir me tourner vers une association comme "refuge", je pense que j'aurai déjà moins galéré et j'aurai pu en parler un peu de cette "souffrance"...mais mieux vaut tard que jamais comme on dit! Surprised

Avec le temps j'ai compris que je devais vivre pour moi et ne plus penser à protéger mon entourage et les autres car eux ne m'ont jamais fais de cadeau de ce côté là...

Aujourd'hui je vis ma vie comme je l'entends et je ne tiens plus compte des remarques que l'on pourrait me faire. Je me dis que je n'ai qu'une VIE et elle est déjà bien trop courte pour me la laisser pourrir par des gens avec une petite ouverture d'esprit.

Mais une fois de plus je le répète il m'a fallu des années pour penser et agir de cette façon!!!!
Julian64
Julian64

Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 46
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

 Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !  Empty Re: Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !

Message  ken Jeu 8 Déc - 17:36

Je trouve l'idée très intéressante.
Toujours est-il que cela va nécessite énormément de travail pour monter ce type de projet, mais vraiment le besoin est réel, ça ne fait aucun doute!
Je suis personnellement prêt à m'investir dans ce projet, si besoin il y a. Vous pouvez indiquer par exemple, si des réunions sont prévues.
ken

ken

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 36
Localisation : Pau (la semaine) - Toulouse (le weekend)

Revenir en haut Aller en bas

 Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !  Empty Re: Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !

Message  Jess Lun 12 Déc - 10:47

Bonjour, merci à tous les deux pour vos réponses.
Ken, pour te répondre, ce projet reste pour l'instant dans le cadre de notre année universitaire. Par conséquent, on ne peut pas accepter de membre supplémentaire, Crying or Very sad tout du moins jusqu'au mois de juin (fin de l'année).
Une fois l'échéance de l'examen et de l'évaluation de ce projet terminée nous t'accueillerons avec plaisir dans notre groupe. Wink
Les portes sont ouvertes, à bon entendeur, salut ! cheers
En ce qui concerne des réunions éventuelles, pour l'instant il n'y en a pas non plus. En revanche, une réunion est prévue le 16 décembre 2011 avec IDEM au local de l'association, nous serons présents et exposerons l'état d'avancement de notre projet, si tu y participes nous pourrons en discuter.
A bientôt et bonne continuation à tous.

Jess

Messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !  Empty Re: Jeunes LGBT, n’ayez plus peur de vous affirmer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum